Sélectionner une page

Bonjour mes petits loups !

Pour commencer je vous souhaite une très belle année 2020 ! Une année riche en beaux projets et pourquoi pas apprendre de nouvelles techniques au tricot ?

Aujourd’hui je reviens avec un modèle totalement débutant ! C’est un tout petit projet très court à réaliser, c’est vraiment pour vous faire la main mais en même temps en faisant quelque chose d’utile sans avoir de perte de laine !

Les techniques utilisées sont le montage de maille, la maille endroit (nous allons donc réaliser du point mousse) et rabattre les mailles et c’est tout.

En gros, nous allons tricoter des rectangles et carrées !

Le Tawashi

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le tawashi est une éponge japonaise. Elle est écologique car elle est réutilisable. C’est le projet parfait pour débutant tricot écolo !

Je l’ai réalisé avec des restes de fil jersey avec lequel j’avais crocheter des petits paniers.
Pour rester vraiment dans l’esprit écologique et moindre coût vous pouvez utilisez un vieux t-shirt ou une vieille paire de collant que vous coupez en bandes. Je n’ai jamais essayé personnellement mais vous devriez facilement trouver des tutos sur internet si ça vous intéresse ! 

Donc pour ce qui est du matériel : 

Pelotes de laine et aiguilles

  • Je vous conseille le jersey, le coton également et pour ceux qui ne sont pas débutant il existe du fil pour réaliser des éponges. C’est ce que j’utilise mais pour les débutant, ce n’est pas forcément l’idéal vous ne verrez pas très bien votre travail.
  • Des aiguilles à tricoter de la taille adaptée à votre fils
  • Une aiguille à laine pour rentrer vos fils

Et c’est tout 🙂

Dans un précédent article je vous avais déconseillé le coton pour commencer. Simplement car le rendu est moins régulier que la laine mais dans ce cas là, il vous sera plus simple de laver une éponge en coton. 

Dans mon cas,

  • Aiguille n°12 : échantillon 10x10cm 8m x 24 rangs

Réalisation :

  • Montez 8 mailles.
  • Tricotez en point mousse pendant 10 cm (c’est à dire des rangs endroits).
  • Rabattez vos mailles sans trop serrer.
  • Créer une boucle avec un des fils de départ ou de fin et rentrer l’autre.

Montage de maille sur une aiguille à tricoter avec un fil de jersey jaune

 

Tricot de tawashi en cours sur des aiguilles à tricoter

 

Tawashi réalisé avec du fil en jersey jaune

 Si vous avez une laine plus fine ou plus épaisse que moi, regarder la bande de votre pelote, l’échantillon pour réaliser un carré de 10x10cm est indiqué ainsi que le numéro des aiguilles. Je vous donnerai plus de détail dans le prochain article.

 Il est possible de créer une boucle avec soit le fil de montage, soit le fil de fin, en créant un noeud ou avec un crochet si vous savez crocheter !

 Si vous n’avez pas envi de tricoter vos éponges, ces petits rectangles peuvent également servir de manique.

 Si vous voulez vous en servir pour poser quelque chose de chaud dessus, je vous conseille fortement le coton !

 Sinon si par exemple vous voulez poser un vase dessus vous pouvez tricoter votre manique en laine, cela sera purement décoratif.

Cactus dans une tasse reposant sur une manique en laine

Avec le même principe mais en tricotant moins de rangs pour réaliser un rectangle, vous pouvez réaliser des petits noeuds pour faire un porte clef, une barrette etc… il vous suffira simplement d’enrouler un fil autour de votre tricot.

Petits noeuds en laine

Voilà votre premier tricot ! J’espère avoir été clair. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire je me ferai un plaisir d’y répondre !

On se retrouve bientôt pour une prochain article.

Des bisous et bon tricot !