Bonjour à toutes, aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter mes couvertures faites main ! J’ai un peu (beaucoup) une passion pour les couvertures depuis toujours. C’est tellement cosy une couverture. Je trouve que ça peut apporter beaucoup de chaleur et de style à une pièce, peu importe que nous ayons une déco plutôt vintage ou moderne, on trouvera la couverture adaptée.
Je vais vous présenter mes couvertures dans l’ordre chronologique.
La 1re couverture que j’ai faite a été réalisée en patchwork à la main quand j’avais 18 ans. Au lycée, pendant les vacances et le samedi, j’allais dans un groupe de patchwork. Mais j’ai ensuite commencé mes études et c’était trop loin pour que je puisse y aller toutes les semaines. J’y retournais pendant les vacances, mais il me fallait un projet qui me prenne du temps. J’ai donc décidé de coudre une couverture avec mes chutes de tissu (le début d’une grande aventure).
J’y ai passé 9 mois. A vrai dire, c’est un peu mon dernier projet en patchwork. Je l’ai cousu pendant ma première année d’étude et je l’ai terminé juste avant mon stage d’été. Je suis retrouvé que très peu dans le club par la suite et j’ai également commencé le grand amour de ma vie après ça : le tricot.
J’ai commencé le tricot après mon stage de 1re année d’étude et je n’avais pas le temps et aussi le budget pour faire les 2 activités en parallèle. Le tricot me permettait de créer des vêtements et de les créer partout où j’allais, c’est donc naturellement qu’il est devenu mon hobby préféré de tous les temps.
Ma première couverture en crochet est un simple granny géant mais c’est aussi mon premier projet en crochet ! C’était un kit avec de la laine pour faire cette petite couverture en crochet et un crochet à paillettes, j’avoue ça a joué dans ma décision.
Pour tout vous dire, je n’ai aucun souvenir pénible de mon apprentissage au crochet. J’ai essayé et j’ai juste fait. Aucune difficulté, c’était vraiment naturel. Ce fut facile d’apprendre, mais mon niveau n’était pas exceptionnel. J’ai vraiment progressé et galéré quand je me suis mis à faire des amigurimis et j’ai vraiment vu une belle évolution dans ma manière de crocheter.
J’ai ensuite eu envie de me faire une couverture en granny. Finalement, j’étais assez avant-gardiste, ou vraiment vieillot, à l’époque puisqu’on est en 2013. J’ai trouvé ce modèle dans un vieux catalogue Phildar. Le fil utilisé est la qualité Cabotine, qui, je crois, existe toujours. Je ne suis pas fan de mon choix de couleur. Je l’ai crocheté l’été quand j’étais en stage à Paris et que j’habitais avec mon frère. Finalement cette couverture a été faite en moins de 6 mois. Pour sa taille, c’est sûrement un des projets les plus rapides que j’ai faits !
On est en 2015, je commence à commencer dans un magasin de laine et je suis une accro au tricot. J’enchaîne les projets. Cette couverture vient d’un kit de We are knitters de l’époque, je ne sais pas s’il se fait toujours. Elle est tricotée en aiguille 15 je crois, en point de riz, rien n’est fun dans ce que je viens de vous dire de la création de cette couverture. C’est la première couverture en laine que je tricote. Je ne sais plus combien de temps il m’a fallu. Je sais que je l’avais commencé et qu’ensuite j’ai fait une longue pause, pour ensuite la terminer en 1 semaine !
Je n’avais pas assez de couvertures dans mon petit appartement de 32m2 alors j’ai eu envie de m’en crocheter une nouvelle. C’est encore un ancien catalogue de chez Phildar en Phil looping. J’ai utilisé les mêmes couleurs que le modèle. J’ai eu un vrai coup de coeur sur cette couverture. Comme la couverture précédente, je l’ai commencée et mise en pause pendant un moment. Celle-ci fut plus pénible que les autres car j’avais de très grandes longueurs à réaliser. Elle n’est pas parfaite mais j’aime toujours autant le résultat !
On peut dire que la dernière réalisation de couverture m’avait un peu refroidi puisque les précédentes ont été réalisées en 5 ans environ et que c’est plus de 6 ou 7 ans plus tard que je me suis relancée dans l’aventure ! Cette dernière couverture, vous la reconnaissez peut-être puisque j’en ai consacré une vidéo. C’est une couverture que j’ai réalisée en Sunburst granny square et faite uniquement avec mes restes de cotons. Je n’ai acheté du coton que pour faire le tour écru de la couverture. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette couverture, je vous renvoie à ma vidéo !
J’espère que vous avez pris plaisir à me lire et retracer avec moi l’histoire de ces couvertures. Je vous dis à bientôt et en attendant le prochain article, je vous fais des bisous !