Un échantillon est un petit carré que l’on tricote avant de commencer un ouvrage, il permet de vérifier la tension du fil et de s’assurer que notre tricot aura les bonnes dimensions.
Sur chacune des pelotes que vous tricoterez, l’échantillon y sera indiqué. Habituellement, il est indiqué « échantillon 10×10 cm : 18m x 24rgs en jersey – aiguilles n°4,5 ». C’est le fabriquant qui indique cet échantillon, mais pour chaque modèle tricot, que ce soit un accessoire ou un habit, le créateur indiquera un échantillon et un point de tricot, c’est celui-ci qu’il faudra respecter si vous voulez obtenir les bonnes dimensions.
En fonction du point tricoté, et du/de la tricoteuse(eur), l’échantillon sera différent.
Par exemple, si vous tricotez en jersey et en point de riz avec le même nombre de maille, le point de riz sera plus large que le jersey et c’est tout à fait normal !
Je vous conseille de tricoter un échantillon un de 15x15cm ou de 20x20cm pour avoir la place de compter.
Lorsque de votre échantillon est réalisé, mettez le bien à plat. Ensuite il faut délimiter un carré de 10×10 et compter le nombre de mailles et de rangs.
Pour cela vous pouvez vous aider d’épingles ou bien comme moi utiliser des anneaux marqueurs, il existe également un outil pour mesurer l’échantillon.
Vous allez placer votre premier repère à quelques mailles du bord. Ensuite en partant de cette maille, vous allez mesurer 10cm et placer un second repère.
Toujours en partant du premier repère, vous allez mesurer 10cm en haut du marqueur et en placer un troisième. A partir de celui-ci mesurer de nouveau 10cm et placer le dernier repère.
Vous obtenez votre carré de 10×10 cm !
A présent il faut compter le nombre de mailles entre les anneaux marqueurs. Pour commencer comptez à l’horizontal. J’ai 9 mailles entre mes deux anneaux.
Ensuite comptez à la verticale, c’est à dire le nombre de rangs. J’ai 14 rangs.
L’échantillon sur ma pelote indique que pour faire un carré de 10x10cm je dois avoir 10m et 14rangs en tricotant en aiguille n°10.
J’ai donc tricoté trop lâche. Pour corriger cela, il me suffit de refaire un échantillon avec des aiguilles 9. Le nombre de rangs va changer, mais cela n’aura pas la même importance que le nombre de mailles. Mis à part pour un motif ou un jacquard, généralement on vous indiquera le nombre de centimètres à obtenir.
Trop serré
Si vous comptez plus de mailles et de rangs qu’indiqués sur votre pelote c’est que vous tricotez trop serré. Il faut réaliser un autre échantillon avec des aiguilles « plus grosses » que celle indiqué soit une demi taille, soit une taille.
Trop lâche
Si vous comptez moins de mailles et de rangs qu’indiqués sur votre pelote c’est que vous tricotez trop lâche. Dans ce cas là, vous devez réaliser un autre échantillon avec une demi ou une taille en dessous que celle préconisée.
La réalisation d’un échantillon est essentielle car il vous permettra de tricoter un ouvrage aux bonnes dimensions.
Quelques fois on peut se dire que juste que 1cm ce n’est rien. Mais il faut penser que ce n’est que sur 10cm, alors dans ce cas, multipliez par la mesure que vous voulez obtenir, c’est à dire si vous voulez obtenir un dos qui mesure 50cm de large et bien il sera 5cm trop large ou 5cm trop petit . C’est donc pour cela que l’échantillon est indispensable.
Ce qu’il faut également retenir, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de tricoter. Nous avons tous une manière différente de tricoter mais c’est tout à fait normal. En fonction de comment nous tenons les aiguilles, le fil… Tout cela va jouer dans la tension du tricot. N’essayez donc pas de changer votre tension, c’est votre marque de fabrique !
J’espère avoir été assez clair et ne pas vous avoir perdu en route ! En tout cas si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous répondre, je vous fais des poutous !