Votre envie d’apprendre à tricoter était si forte que HOP vous voilà dans une boutique de laine !
Mais arrivé(e) là, vous ne savez pas où regarder. Il y a tellement de matières, couleurs, de fils et d’accessoires tricot, qu’il est difficile de s’y retrouver, surtout lorsque l’on est débutant et que l’on ne s’y connaît pas beaucoup.
Mais ce n’est pas bien compliqué ☺ Le magasin où vous vous trouvez a sûrement une logique dans sa manière de ranger les fils.
Mis à part ça, il y a une manière très simple de connaître cette pelote qui se trouve en face de vous et qui vous fait de l’œil.
Chaque pelote ou écheveau est entouré d’une étiquette. C’est un peu comme sa carte d’identité.
Chaque laine a ses particularités. Par exemple, il y a des laines avec un fil assez épais et d’autres avec un fil très fin. Pour commencer, je vous conseille de choisir une laine assez épaisse, un gros fil donc, et de couleur claire.
Pourquoi ?
Tricoter un gros fil vous aidera à mieux voir ce que vous faites. C’est aussi pour cette raison que je vous conseille de choisir une couleur claire.
Alors pour parler technique, choisissez une laine qui se tricote entre 5 et 10mm (taille des aiguilles). En dessous de 5, il est plus difficile pour un débutant de voir son travail. Et au dessus de 10, c’est surtout une histoire de confort. Les grosses aiguilles sont plus difficiles à tenir et pour ma part je ne trouve pas ça super agréable. (Je donne plus d’infos sur la taille des aiguilles un peu plus loin dans l’article, pas d’inquiétude !)
Au niveau de la qualité, je vous conseille de prendre un mélange de laine. Inutile de choisir des matières nobles (pur laine, mérinos, alpaga, cachemire, mohair…) pour commencer, vous allez vous tromper, détricoter, perdre des mailles etc. et donc votre fil va finir par s’abîmer et il est inutile de dépenser une fortune simplement pour vous entraîner.
Ne prenez pas non plus de coton, c’est un fil qui est plus raide que la laine et il glissera moins bien sur vos aiguilles. Il fera aussi ressortir vos imperfections, et ça, on n’en a pas très envie, non ?
Et surtout résistez à l’envie de commencer par tricoter une laine fantaisie, du type à bouclettes, avec pompons ou paillettes, effet fourrure. Vous ne verrez absolument rien à ce que vous faites ! Et détricoter peut quelque fois se révéler très difficile…
Revenons à nos moutons et parlons de la bande qui entoure la pelote. Que retrouvons nous sur cette bande ?
- La marque et son petit nom
- Le lieu de fabrication du fil
- La composition du fil
- L’entretien
- La couleur et le bain (BIIIIIP information importante ici, les pelotes de laine fonctionnent comme la tapisserie, chaque pelote à un bain. C’est la teinture. Deux pelotes peuvent être de la même couleur mais de bain différent. Une différence peut se voir, l’une des pelotes peut être plus claire ou plus foncée que l’autre. Je vous donnerai des astuces plus tard, au cas où vous ne retrouvez pas le même bain, pour voir le moins possible la différence de teinte.) Donc s’il vous manque une pelote pour finir votre ouvrage, n’oubliez surtout pas de prendre votre étiquette avec vous pour retrouver votre bain
- Le poids et la longueur du fil (deux informations importantes si vous changez de fil pour un projet, mais on verra ça plus tard ;))
- L’échantillon et le numéro d’aiguille préconisé (le numéro des aiguilles est indiqué, pour nous en France, en millimètre donc mm)
- Nous reparlerons de l’échantillon plus tard, pour le numéro des aiguilles, il peut être différent de celui de votre patron, suivez toujours celui indiqué sur votre modèle)
Bon cela fait peut-être beaucoup d’infos d’un coup pour commencer, mais je suis sûr que vous allez très bien vous en sortir.
Résumons, pour commencer à tricoter il vous faut :
- Une laine se tricotant entre 5 et 10mm (7 c’est plutôt cool)
- Choisissez de la laine ou mélange de laine de couleur claire
- Des aiguilles à tricoter correspondant à votre laine
Et bien entendu, de la motivation ☺
0 commentaires